L’innovation publicitaire

idee-incomabord-lacomabordable

Qu’est ce que l’innovation ?

Aujourd’hui, le terme innovation est utilisé à toutes les sauces. Innovation technologique, innovation d’un produit, politique d’innovation…Mais que signifie concrètement ce mot ?D’après le web, l’innovation se définit comme se distinguant d’une invention ou d’une découverte dans la mesure où elle s’inscrit dans la perspective…Mais à quel moment peut-on réellement dire qu’il y a innovation ? Le changement de couleur d’un packaging est-il considéré comme une innovation ? Le fait d’avoir développer des petits pots  pour bébé est une innovation ? Une innovation pour qui ? Les mamans, les bébés, les entreprises qui les commercialisent ?

Incomabord pense que la nature-même de l’Homme pousse à l’innovation. En d’autres termes, l’insatisfaction est le meilleur ami de l’innovation. L’Homme a toujours envie d’aller plus loin. Ils se créent des nouveaux besoins qui l’obligent à innover. La tablette tactile est-elle une nécessité à la base ? Y avait-il une vraie demande ? Notre laptop ne nous suffisait pas ? Pourtant, il nous offre les mêmes avantages qu’une tablette, non ?

Là, réside la force de marques comme Apple, qui n’a pas crée une tablette tactile pour répondre à une demande mais pour créer justement cette demande.

L’innovation publicitaire

Pour mettre en avant toutes ces innovations, la communication et la publicité jouent un rôle important. Mais l’innovation touche aussi ces secteurs. Ne parle-t’on pas d’innovation publicitaire ? Incomabord définit l’innovation publicitaire par le fait qu’une entreprise réussisse à se démarquer de ses concurrents par la publicité. On parle de reconnaissance du caractère inédit de la publicité, de perception de l’innovation ou de crédibilité du discours de marque. Et oui, toute communication doit rester cohérente et distincte pour se créer un avantage concurrentiel.

L’Observatoire de l’Innovation Publicitaire, pour la 5ème édition, va récompenser 3 campagnes publicitaires plus extravagantes les unes que les autres, le 13 décembre prochain. Petit plus cette année : un zoom sur les digital natives avec un palmarès spécial 18/35 ans.

En 2011, les vainqueurs étaient Tropicana, Tesco et Perles du Nord.

Voici un aperçu de certaines campagnes françaises et internationales sélectionnées:

Publicités

Une réflexion sur “L’innovation publicitaire

  1. Pingback: Et les gagnants de l’innovation publicitaire sont….. | INCOMABORD Tous les secrets sur la communication

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s